Nettoyer son Contenant 

Comme on a vu pour le remplissage, le nettoyage du fût est l'étape indispensable par laquelle il faut passer pour garantir un max de fraîcheur et de goût! 

La première règle est la plus importante; évitez autant que possible le savon, surtout s'il est parfumé! Le savon a des propriétés qui interagissent très mal avec les protéines présentes dans la bière et d'autres boissons fermentées donc il est absolument à proscrire. Si vous n'avez rien d'autre sous la main, mieux vaut rincer et frotter à l'aide d'eau très chaude que d'utiliser du savon pour la vaisselle.
No Soap Logo.png
Au savon on préférera donc un bon rinçage à l'eau chaude immédiatement après avoir vidé le contenant, ce qui devrait suffir.
Les deux types de nettoyants qu'on peut utiliser, les détergents caustiques ou les détergents acides, se trouvent facilement dans le commerce (Bicarbonate de soude, vinaigre ménager, etc. ).

Ils nettoient les dépôts, souvent sans devoir frotter, et se rincent très facilement en laissant aucun gôut (à condition de ne pas utiliser des produits parfumés!). Lisez bien les instructions de dosage (ce sont souvent des produits concentrés) et n'oubliez pas de démonter et faire tremper toutes les pièces de votre growler (robinetterie, joints toriques, capuchon).

Comment nettoyer un contenant très sale :

Dans le contenant, mélanger deux centimètres d'eau très chaude à une tasse de vinaigre. Secouez vigoureusement afin de déloger les résidus. Mettre de côté avant d'y ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisser reposer une quinzaine de minutes avant de frotter avec un chiffon ou brosse à bouteille.

Pour nettoyer la robinetterie d'un mini-fût pressurisé, lorsque celuici est rempli de détergent vous pouvez le refermer, ouvrir l'arrivée de CO2, et ensuite ouvrir le robinet comme si vous serviez une boisson. Laissez le détergent couler une minute à débit faible.