top of page
Remplir votre Contenant
1. Pour remplir votre bouteille, growler ou fût, il y'a un mot d'ordre; l'hygiène!
Dans le fût votre boisson est protégée des éléments extérieurs qui pourraient venir en altérer le goût mais pas si les microbes se trouvent déjà à l'intérieur.
Prenez l'habitude de toujours présenter un contenant propre et désinfecté au moment du remplissage.


2. Si votre contenant est équipé de CO2, vous pouvez le passiver afin de limiter l'oxygène qui entrera en contact avec votre boisson.
Pour cela, fermez le fût et relachez un peu de CO2 du régulateur, puis purgez l'air - surtout de l'Oxygène qui est plus léger que le CO2 - à l'aide de la soupape de sécurité.
Répétez 2 à 3 fois puis laissez le fût fermé jusqu'à être prêt à le remplir.
3. Pour un remplissage proprement dit (et proprement fait) munissez-vous d'un tuyau raccordé au robinet de la tireuse (ou à un entonnoir) qui vous permettra de remplir le contenant par le bas.
Certains poionts de vente sont munis de stations de remplissage automatiques, dans ce cas vous n'avez rien à faire!
La politique de remplissage de contenants réutilisables peut changer d'un établissement à l'autre. Certains points de remplissage peuvent imposer leurs contenants ou refuser de remplir les bouteilles aux heures de forte affluence.
L'Annuaire des Réseau Réutilisable vous permettra de savoir quel offre de remplissage vous pourrez trouver lors de votre prochaine visite.

4. Remplissez le contenant jusqu'à ce que la mousse monte au col. L'idée est de laisser un minimum d'espace entre le niveau de la boisson et le bouchon.
Visser ou capsulez le couvercle sur la mousse est le moyen le plus sûr de garantir quil n'y a plus d'oxygène dans le contena, pouvant altérer le goût du contenu. Evitez de ne pas entièrement remplir le contenant.
bottom of page